Arnaud Canizarès vit et travaille à Paris.

Né à Toulouse en 1986, il entreprend, à l’âge de 18 ans, une formation en Art qui se déroulera sur dix années, en France et à l’étranger.

Après des études, au sein notamment de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan (Master Diploma di Pittura secondo Livello), il s’installe à Berlin (Université des Arts), où il prépare à distance l’agrégation d’arts plastiques qu’il obtient avec succès. Depuis, au carrefour de plusieurs intérêts, il multiplie les expériences créatrices, collectives, pédagogiques, entrepreneuriales…

Il participe à plusieurs expositions en Europe et représente les Beaux-Arts de Milan à la Biennale de Mulhouse. Ses compétences de story-boarder sont mises au service de grands noms, tels Jean-Paul Gauthier ou Baccarat. Il crée aussi un collectif d’artistes internationaux autour du pouvoir social de l’Art et s’engage comme entrepreneur social pour tisser les liens entre l’Art et l’Education citoyenne.

C’est une identité « d’artiste entrepreneur » que ce parcours sans frontières a participé à construire. Pas de « patte » d’emblée identifiable, mais dans sa peinture, à l’épreuve de différentes techniques, des styles, des supports et des formats changeants. C’est que pour lui, l’Art est « œuvre en situation ». Elle s’inscrit dans une relation, relation peintre/objet/temps, relation artiste/commanditaire.

Aussi, au fil de l’œuvre :

  • De grandes huiles sur toiles, habillées de foules en silhouettes, de paysages aux frontières de l’abstrait, parées de couleurs vives, de pastels désaturés, de l’éclat du noir et blanc…
  • Des petits formats pour une infinité de visages comme autant d’âmes interrogées…
  • Des objets aquarellés sur bois où les lavis d’aquarelle « à la Rodin » supportent le dessin, la ligne attentive des corps nus…
  • Des photographies numérotées d’éléments singuliers et d’interprétations de toiles de maîtres…

Riche d’un parcours multiculturel et d’une diversité d’expériences sensibles, Arnaud Canizarès parle aujourd’hui couramment quatre langues et sa peinture, une pluralité de langages.

Une invitation à le suivre… il renouvelle, face au monde, son art de passer de l’exécution à l’œuvre, sur le chemin de l’intemporel.

portrait

      Donner l’illusion de la réalité avec quelques traits et en percer sa profondeur est l’un des aspects les plus passionnants en peinture à mes yeux.